Merci
« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps ». Cette citation de Samuel Beckett, c’est l’essence même de ce que représentent pour moi l’engagement et le don de soi. À mes yeux, c’est exactement ce que font les hommes et les femmes qui dédient leur temps à des organisations telles que la nôtre, quel que soit le secteur d’activités. C’est une manière de participer à l’évolution, d’apporter une pierre à l’édifice, de faire œuvre utile. Se donner du mal pour les petites choses, c’est se soucier de la rigueur intellectuelle, de la chose bien faite, du suivant, sans rien attendre en retour… juste parce qu’on croit à l’importance de la continuité. C’est additionner les gestes supplémentaires, qui font toute la différence au bout du compte.
Je vous parle de ceci parce que le 5 avril dernier avait lieu l’Assemblée générale de BOMA Québec. Chaque année, ce rassemblement est l’occasion de faire un compte rendu du travail titanesque accompli par l’équipe de la permanence, le conseil d’administration et les 9 comités actifs de BOMA Québec. Tous ces comités portent des mandats importants et ces équipes s’investissent bénévolement avec enthousiasme et intégrité dans leur réalisation. Ce sont des professionnels dédiés, qui se réunissent sur une base régulière afin de planifier et de mettre en place des programmes, des partenariats et des activités utiles à l’ensemble de notre communauté. Certaines personnes s’y consacrent depuis des années, par conviction, et nous devons plusieurs de nos succès à leurs idées et à leur temps.
Je ne peux tous les nommer, mais j’aimerais souligner le départ de certains acteurs clés et présidents de comités, qui passent le relais au suivant cette année et qui laissent à leurs successeurs un état des lieux impeccable, paré pour les défis des années à venir. Je pense à Patrice Bonin, qui a présidé avec brio le comité Gestion technique intégré, à Caroline Girard du comité Golf, qui nous a temporairement quitté pour élargir sa famille, à Linda Plante administratrice, présidente et membre de la première heure du comité Gestion des immeubles, à Bruno Turcotte, qui a conduit le comité de Québec, pour assurer une présence accrue de BOMA dans la région de la Capitale-Nationale et qui continue à titre d’administrateur, à Ralph Karawani qui a dirigé le comité Relève pour promouvoir le métier de gestionnaire immobilier auprès des étudiants, à Annik Desmarteau, qui a présidé le comité Communications, qui deviendra cette année le comité Responsabilité sociale, à Christopher Arnaoutelis, qui a veillé à la croissance de notre membership au comité Recrutement et qui continue de siéger au conseil d’administration, et finalement à Jocelyn Lafond, qui a présidé le comité Affaires gouvernementales pendant deux décennies et qui maintient son rôle de gouverneur.
De ma part, de la part des membres du conseil d’administration, de la direction et des membres, je vous remercie pour tout ce que vous avez accompli au cours des dernières années.
En consacrant votre intelligence et votre énergie à BOMA Québec, vous avez contribué à lui donner un sens, une direction et une impulsion. Je respecte cela énormément. Sans des professionnels tels que vous, notre organisation ne serait pas ce qu’elle est.
Vous avez été nombreux à nous faire l’honneur de votre présence pour ce bilan annuel de l’association. Cette année, nous avons voulu vous surprendre, éveiller vos sens aussi, en vous faisant découvrir la nouvelle salle multisensorielle de l’UQAM. Quel endroit étonnant ! Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des projets de recherche de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, un important partenaire de BOMA Québec ? Un lieu inédit à l’image d’une ville réputée pour le sens de l’innovation et la créativité de ses entreprises et institutions. À découvrir si vous n’avez pu être parmi nous ce jour-là.
Le Jour de la terre partout au Québec. Soyez fiers !
Le 21 avril prochain, vantez-vous ! Joignez-vous à la quarantaine d’immeubles certifiés BOMA BEST® à travers la province qui sensibiliseront leurs occupants aux efforts déployés chaque jour pour offrir un milieu de travail sain et minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement. Pour nous, le Jour de la terre, c’est à chaque instant et nous sommes fiers de constater l’enthousiasme de notre communauté BOMA BEST® pour cette importante initiative. Ce que vous faites, ça compte et plus important encore, c’est inspirant. Assumez fièrement ce leadership. Renseignez-vous ici.
Quand on est bon, il faut le dire.
Fort et fièrement.
Heureux printemps à tous !
Mario Poirier
Président