La lutte pour contrer l’itinérance ne se limite pas au centre-ville

itinerance, montréal

Le 27 juillet 2016C’est avec grand plaisir que la Société de développement social (SDS) et BOMA Québec annoncent l’élargissement du programme Action Médiation 2016 pour desservir des immeubles à l’extérieur du centre-ville de Montréal. Le territoire de la SDS étant circonscrit à l’île de Montréal, ses intervenants peuvent aider et conseiller les gestionnaires et propriétaires d’immeubles situés dans tous les arrondissements et villes indépendantes.

Quelques options

  • Formule annuelle : Plusieurs immeubles et hôtels du centre-ville ont déjà opté pour la formule annuelle du programme Action Médiation 2016 au coût de 0,01 $ le pied carré (superficie de l’immeuble). Cette formule est dorénavant offerte sur l’ensemble du territoire de la SDS. Les intervenants du programme visitent régulièrement les immeubles participants, conseillent le personnel de l’immeuble et agissent en amont pour prévenir les problèmes et aiguiller les personnes en situation de détresse vers les ressources les plus aptes à les aider.

  • Formule « à la carte » : Les intervenants du programme d’Action Médiation peuvent aussi agir de façon ponctuelle au coût de 70 $/heure. Pour avoir recours à cette option, il faut toutefois prévoir une première rencontre gratuite avec la coordonnatrice du programme. Par la suite, le personnel des immeubles pourra communiquer avec cette dernière pour obtenir de l’aide avec des cas particuliers.

  • Guide : Les gestionnaires et propriétaires intéressés peuvent télécharger sur le site de BOMA Québec, un document décrivant le fonctionnement du programme Action Médiation. Entre autres, ce guide identifie les partenaires du programme, démystifie l’itinérance et l’exclusion sociale à l’aide de statistiques et de graphiques; répertorie les services et organismes locaux; et comporte les coordonnées de la personne ressource pour le secteur privé. Cliquez ici pour le télécharger.

Il existe un bon nombre d’organismes pour venir en aide aux personnes en situation de crise. Il n’est toutefois pas évident pour un gestionnaire de savoir à qui s’adresser, et un répertoire des organismes n’est pas d’une grande utilité lors d’une urgence. Voilà pourquoi BOMA Québec encourage ses membres à adhérer à l’une ou l’autre des formules d’Action Médiation. Ensemble, nous réduirons l’itinérance et aiderons des personnes vulnérables à réintégrer la société.

À propos de la SDS :

La Société de développement social est le premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. Elle sert d’intermédiaire entre le monde des affaires et le milieu communautaire. 

À titre de partenaire de la Ville de Montréal pour la mise en œuvre de son plan montréalais en itinérance 2014-2017, elle agit comme catalyseur auprès des entreprises et institutions afin de les aider à réaliser leur engagement social en investissant dans des projets concrets reliés à l’itinérance et l’exclusion sociale. Plus d’infos sur www.courtier.social

Cliquez ici pour télécharger le communiqué

–30 –

Information :   

retour