COMMUNIQUÉ- PRIX TOBY AWARDS 2018

L’Édifice Sun Life et l’Aéroport Pierre-Elliot Trudeau se démarquent à l’international !

Montréal, le 27 juin 2018 – BOMA Québec est très fier d’annoncer que l’Édifice Sun Life et l’Aéroport Pierre-Elliot Trudeau figurent parmi les récipiendaires du prestigieux prix Immeuble de l’année décerné par BOMA International dans le cadre des TOBY Awards qui ont eu lieu à San Antonio mardi 26 juin lors de la conférence annuelle de l’organisation. L’Édifice Sun Life c’est ainsi illustré dans la catégorie Immeuble historique, alors que l’Aéroport Pierre-Elliot Trudeau remportait la catégorie Immeuble de rassemblement public.

Le prix « Immeuble remarquable de l’année » (TOBY® - The Outstanding Building of the Year) est le programme le plus prestigieux et le plus complet en son genre dans l’industrie de l’immobilier commercial, récompensant la qualité dans les immeubles et l’excellence dans la gestion de ceux-ci.

Les récipiendaires du prix TOBY® sont reconnus dans des catégories spécifiques selon la taille et le type de l’immeuble. L’évaluation est basée sur les normes de construction, l’impact sur la communauté, les relations avec les locataires, la conservation de l’énergie, l’environnement, la règlementation et la durabilité, la préparation aux situations d’urgence et les normes de sécurité et la formation du personnel de l’immeuble.

AÉROPORT INTERNATIONAL PIERRE-ELLIOT TRUDEAU - Immeuble de rassemblement public

L’Aéroport international Pierre-Elliot Trudeau accueille en moyenne plus de 16,5 millions de personnes par année. Depuis 2013, l’immeuble est en constante évolution pour répondre à la demande et sa plus récente amélioration est l’agrandissement de la Jetée internationale inauguré en mai 2016.

L’aéroport a aujourd’hui 7 étages et comprend 3 jetées : la jetée domestique, modernisée et agrandie en 2006-2007; la jetée transfrontalière avec son hôtel, ses bureaux et son stationnement souterrain; et la jetée internationale agrandie à 20 000 mètres2, en voie d’être certifiée LEED.

L’aéroport compte maintenant 60 portes d’embarquement. Il regroupe environ 2 000 occupants et plus de 100 restaurants et commerces. Le bâtiment est en activité 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Un immeuble public impressionnant qui contribue à positionner Montréal comme destination de calibre mondial.

ÉDIFICE SUN LIFE - Immeuble historique

Certains immeubles ont marqué l’histoire des grandes villes et l’Édifice Sun Life en fait partie. Il a été bâti en plusieurs phases de 1914 à 1933, à l’époque où Montréal était la plus grande ville du Canada et la principale place de commerce du pays. Il est l’une des premières places d’affaires du centre-ville que nous connaissons et il demeure, encore aujourd’hui, l’une des adresses les plus prestigieuses de la ville.

Sa maintenance et son évolution présentent des défis techniques relevés avec rigueur et intelligence. Grâce aux prouesses de l’ingénierie, l’Édifice Sun Life est aujourd’hui un immeuble bien de son temps au niveau environnemental et technologique, sans avoir rien perdu de son cachet historique.

Un siècle plus tard, cet emblème architectural continue d’éblouir et de faire notre fierté.

 « Je suis particulièrement fier de voir ces deux organisations, et mes collègues, récolter de tels honneurs. C’est également une grande fierté pour moi que le siège social de Québec de La Capitale Assurances et Service financiers figure parmi les finalistes de ce concours d’envergure mondiale où 9 immeubles canadiens de grand calibre participaient à la compétition, sur un total de 80 », souligne Bruno Turcotte, vice-président Immobilier et ressources matérielles à La Capitale Assurances et Services financiers et président de BOMA Québec. « Rappelons que ces entreprises se sont d’abord distinguées à l’échelle provinciale dans le cadre du Gala des prix BOMA en mai 2016, devant plus de 350 personnes réunies à Montréal, puis au concours national de BOMA Canada à Toronto devant plus de 650 personnes. Cette semaine, c’est donc au terme d’un long parcours les ayant menés à se mesurer aux meilleurs à l’échelle mondiale que nous les avons vus se hisser au sommet et être reconnus devant plus de 1300 représentants de l’industrie venus du Canada, des États-Unis, de la Chine, du Mexique, du Japon et d’ailleurs dans le monde. Tous les membres du conseil d’administration de BOMA Québec se joignent à moi pour transmettre nos sincères félicitations à ces remarquables équipes de gestion. C’est réellement tout un accomplissement. »

À propos de BOMA Québec
BOMA Québec est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux. Ses membres détiennent et gèrent plus de 85 % des immeubles commerciaux de classe A au Québec. Leader dans le domaine depuis sa fondation en 1927, BOMA Québec a développé un créneau d’excellence dans la gestion immobilière ayant notamment pour but d’accroître la valeur de l’actif immobilier. L’Association favorise aussi activement l’adoption de principes de gestion efficiente et responsable des immeubles, notamment par son programme BOMA BEST®, une certification environnementale d’avant-garde aujourd’hui reconnue par l’ensemble de l’industrie.

www.boma-quebec.org

- 30 -

Source :  BOMA Québec   |   boma-quebec.org

Informations :                 
Linda Carbone
Directrice générale
514 282-3826, poste 2012
lcarbone@boma-quebec.org

retour