Chers membres, chers collègues,
Cette communication sera ma dernière à titre de présidente du conseil de BOMA Québec. Il est déjà temps pour moi de passer le flambeau de l’Association à son nouveau ou sa nouvelle président.e. Nous aurons le plaisir de vous annoncer cette nomination très bientôt, à la suite de l’Assemblée générale annuelle du 11 avril prochain.
Je vois comme un privilège d’avoir pu m’investir dans la mission de BOMA Québec, une organisation qui a contribué à inspirer et à façonner ma propre carrière de multiples manières. Je tenais à vous remercier de la confiance et de la complicité que vous m’avez témoignées tout au long de mon mandat.
Nous gérons des milieux de vie et des environnements qui évoluent vite, au rythme des innovations technologiques, de la transformation du travail, des attentes des occupants, des bouleversements climatiques, des changements règlementaires et de mille autres enjeux auxquels nous faisons tous face comme gestionnaires immobiliers.
Le mandat de BOMA Québec est vaste, important. Rassembler, accompagner, informer, voir venir, défendre les intérêts, favoriser l’émulation des pratiques, développer les expertises, et j’en passe. Notre association ne cessera jamais d’évoluer. J’ai tenté, bien humblement et avec énergie, d’y apporter ma contribution.
En 2022, je vous ai fait la promesse de développer des outils concrets pour vous aider à intégrer les facteurs ESG dans vos politiques et vos pratiques. Le 3 avril prochain, nous aurons l’immense plaisir de vous dévoiler le tout nouveau Guide des facteurs ESG en immobilier - L’essentiel pour comprendre la performance extrafinancière de l’industrie immobilière canadienne, dans le cadre d’une conférence BOMidi animée par Jean-Michel Champagne, conseiller principal - transition durable et enseignant à HEC Montréal.
Ce guide est le fruit du travail du nouveau comité ESG de BOMA Québec et d’une belle collaboration avec le Pôle IDEOS de HEC Montréal. Il est un premier pas dans la bonne direction et il y en aura d’autres. Je suis très heureuse et fière de cette réalisation. Ce projet me tenait particulièrement à cœur et j’espère sincèrement qu’il vous aidera à mieux comprendre cette réalité et à entreprendre des démarches ESG ancrées dans votre contexte particulier.
BOMA Québec m’a beaucoup apporté. L’idée de redonner est ce qui m’a conduit à accepter la présidence et à m’investir avec cette équipe il y a deux ans.
Il y aura toujours beaucoup à faire pour améliorer nos pratiques et aiguiser nos expertises. Avec cette belle équipe, j’ai eu à cœur, pendant toute la durée de ma présidence, de rassembler les gens et d’entreprendre des projets pertinents, qui allaient contribuer au développement professionnel des membres et assurer le positionnement de BOMA Québec dans l’écosystème de l’immobilier. Le dépôt récent du mémoire dans le cadre des consultations publiques sur le projet de Loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments est un autre exemple d’action allant en ce sens. Croyez bien que BOMA Québec surveillera étroitement l’évolution de celle-ci pour vous accompagner le mieux possible dans les mois et les années à venir.
BOMA Québec a encore plusieurs projets d’avenir et la prochaine année s’annonce très stimulante. La personne qui me succèdera ne manquera pas de vous en faire part. De belles annonces s’en viennent.
Je termine en remerciant mes collègues du conseil d’administration, l’équipe de la permanence, nos partenaires annuels, nos proches collaborateurs et tous les bénévoles que j’ai eu le plaisir de côtoyer. Mes remerciements particuliers à Linda Carbone, directrice générale, pour ses précieux conseils et son soutien.
Ce fut un réel plaisir d’avancer avec vous tous.
Merci de votre confiance et au plaisir de vous retrouver dans un futur événement BOMA.
Amitiés,
Linda Plante
Présidente sortante
Directrice générale, Royalmount, Carbonleo