De 17h15 à 21h30
Club Saint James
1145, Avenue Union, Montréal (Québec) H3B 3C2
Horaire détaillé :
- 17 h 15 à 17 h 45 - Accueil, cocktail et visite des exposants - Salle à confirmer
- 17 h 45 à 18 h 30 - Première partie – Salle St-Denis (2e étage)
- 18 h 30 à 19 h 00 - Cocktail et visite des exposants - Salle à confirmer
- 19 h 00 à 20 h 00 - Souper et mot du président – Salle St-Denis (2e étage)
- 20 h 00 à 21 h 00 - Deuxième partie – Salle St-Denis (2e étage)
- 21 h 00 à 21 h 30 - Mot de clôture et réseautage – Salle St-Denis (2e étage)
CONFÉRENCE TECHNIQUE (17 H 45)
SUJET : comment convaincre les grands acteurs de l’industrie du bâtiment de construire de façon durable
L'industrie du bâtiment évolue pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et consommatrices qui sont de plus en plus soucieux de l'environnement. Cette conférence explore les enjeux du développement durable dans l'industrie de la construction, en se concentrant sur la manière de convaincre les acteurs clés de bâtir pour l'avenir grâce à des techniques de négociation. Sandra Gabriel, ingénieure et Associée écologique™ LEED®, partage sa vision de l'intégration de la responsabilité sociale, des motivations économiques et de l'engagement de la population. Elle examine également les attentes des acheteurs et des locataires du futur pour promouvoir une construction plus durable. Une discussion interactive suivra, permettant d'approfondir ces sujets cruciaux pour l'avenir de notre industrie.
- SANDRA GABRIEL, ing., Associée écologique LEED, Représentante technique, Enertrak, Montréal
Sandra Gabriel est une représentante technique chez Enertrak, titulaire d'un baccalauréat en génie du bâtiment de l'Université Concordia, avec une certification d'Associée écologique™ LEED®. Depuis l'obtention de son diplôme, elle se spécialise dans la formation des nouveaux employés et dans les subventions gouvernementales. Elle assure aussi la liaison technique avec les clients ingénieurs.
Depuis six ans, elle a joint l’équipe d’Enertrak, un distributeur spécialisé en équipements CVAC. Elle assure le support technique et la gestion des relations avec les clients. Elle met à profit son expertise afin que les projets répondent aux exigences spécifiques et aux standards les plus élevés. Elle est passionnée par l'innovation, la construction durable et l'amélioration continue. Sandra souhaite obtenir le titre prisé de conférencière émérite (Distinguished Lecturer) de l'ASHRAE.
CONFÉRENCE PRINCIPALE (20 H 00)
SUJET : géothermie à puits à colonne permanente: leçons et résultats issus de l'opération d'un système
Les puits à colonne permanente font jaser depuis quelques années déjà au Québec. De plus en plus d’acteurs impliqués dans la décarbonation des bâtiments s’y intéressent en raison de leur performance accrue pour diminuer l’appel de puissance électrique en pointe et de leurs coûts de construction plus faibles que des systèmes géothermiques en boucle fermée. Des projets sont maintenant en opération depuis quelques années. Quels leçons et résultats peut-on tirer de ces projets pionniers? L’école primaire de la Clé-des-Champs est chauffée et climatisée depuis deux ans maintenant grâce à des puits à colonne permanente. Voyons voir ce que ce projet peut nous apprendre!
- Jasmin Faucher, CPI, Efficacité énergétique / mécanique du bâtiment, GBI, Montréal
Jasmin Faucher est diplômé de la première cohorte d’ingénieurs en bâtiment de l’Université de Sherbrooke en 2021. C’est lors de ses stages universitaires qu’il a amorcé sa carrière chez gbi, intégrant d’abord le département de développement durable, puis celui de mécanique/électrique. Très rapidement, il a été impliqué dans des projets d’efficacité énergétique, ce qui lui a permis de développer une véritable passion pour la décarbonation et l’innovation. La géothermie s’est alors imposée comme une solution privilégiée pour atteindre ces objectifs.
Jasmin a contribué à la conception, à la surveillance et à la mise en service de plusieurs projets novateurs en décarbonation, dont le tout premier projet institutionnel au Québec intégrant des puits à colonne permanente, une réalisation récompensée par de nombreux prix d’ingénierie. En 2023, Jasmin a entrepris une maîtrise à Polytechnique Montréal pour approfondir ses recherches sur les puits à colonne permanente et les pompes à chaleur à haute température. Depuis, il s’est donné pour mission de favoriser le transfert des connaissances entre le milieu de la recherche et la pratique, et vice-versa, afin de développer les outils nécessaires pour lutter efficacement contre les changements climatiques.
Pour vous inscrire, cliquez-ici !
* Ne peut être payé avec des billets