Historique
1907
Création de Boma
Naissance de l’Association nationale des propriétaires et des administrateurs d’immeubles, devenue BOMA International en 1968.
1927
Création de Boma Montréal
Fondation de l’Association des propriétaires et des administrateurs . d’immeubles de Montréal (Building Owners and Managers Association of Montréal), devenu BOMA Québec en 1989. La modification au règlement sur la hauteur des immeubles à Montréal, limité à 130 pieds, fut parmi les premiers débats qu’a eus BOMA Montréal avec le Conseil de la Ville de Montréal. Le règlement fut modifié en cours d’année permettant la naissance des premiers gratte-ciel montréalais.
1927-1990
La ville se bâtit en hauteur
La plupart des constructions en hauteur ont été réalisées à la fin des années 1920, puis entre 1960 et 1990.
1931
Coopération et protection
Constitution légale par onze éminents propriétaires immobiliers de BOMA Montréal. Dès lors, la mission de l’organisation est d’améliorer l’efficacité des administrateurs d’immeubles et de contribuer à l’émulation des pratiques par le partage des expériences et des connaissances. Son slogan est alors Coopération et protection.
1970
Création de BOMI
La Building Owners and Managers Institute (BOMI) est créée en 1970 pour pallier à l’absence de formations spécialisées en gestion d’immeubles. Les attestations RPA, FMA et SMA seront graduellement introduites dans l’industrie.
1980
Normes BOMA ANSI
Développement de la méthode normalisée de mesure de superficie des immeubles commerciaux (ANSI). Celle-ci fera l’objet de refontes en 1996 et en 2010.
1985
L’efficacité énergétique, un enjeu grandissant
Premier concours sur la conservation de l’énergie destiné aux différentes catégories d’édifices de Montréal.
1987
La naissance des Prix BOMA
Premier concours Édifice de l’année, aujourd’hui nommé le concours des Prix BOMA.
1990-1991
Non à l’extension du décret !
Participation et représentation contre l’extension horizontale du décret du personnel d’entretien.
1991
Premier Gala des Prix BOMA
Organisation du tout premier Gala des Prix BOMA au Ritz-Carlton.
1992
BOMEX® à Montréal !
BOMEX®, le plus important salon d’exposition sur l’immobilier commercial organisé par BOMA Canada, est organisé pour la toute première fois à Montréal.
1996
BOMA Québec sur le web
Mise en ligne du premier site Internet de l’association.
2005
Une certification environnementale d’avant-garde
Lancement du programme national de certification environnementale Visez vert, qui deviendra BOMA BEST® (Building Environmental Standards) en 2008.
2016
Le Jour de la terre…c’est tous les jours !
Les équipes de gestion de plus de 40 immeubles certifiés BOMA BEST® à travers le Québec célèbrent le Jour de la terre en sensibilisant leurs occupants aux efforts déployés pour assurer un environnement de travail sain et respectueux de l’environnement.
2017
Nouveau Défi Énergie en immobilier
BOMA Québec s’implique dans la création à Montréal du premier Défi Énergie en immobilier, un concours visant à réduire l’émission de GES des immeubles commerciaux.