Si les bâtiments construits selon des normes écologiques permettent de réduire l’empreinte sur l’environnement, c’est une évidence, ce sont surtout les activités et les opérations quotidiennes de l’ensemble des locataires et occupants qui auront le plus grand impact dans le temps. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus, tant les gestionnaires d’immeubles que leurs locataires souhaitent obtenir une certification d’exploitation écologique BOMA BEST.
C’est bien entendu une tendance à encourager et c’est dans cette optique que le programme Milieux de travail durables BOMA BEST a été créé. Ce programme s’adresse aux locataires souhaitant surveiller et mesurer leur propre performance environnementale, que l’immeuble occupé soit certifié BOMA BEST ou non. Pour les gestionnaires d’immeubles certifiés, c’est un outil supplémentaire permettant de sensibiliser et de responsabiliser les locataires et d’additionner les efforts. Pour les occupants, c’est une manière d’autogérer proactivement leurs impacts et de mobiliser leurs employés à en faire autant.
Une certification sérieuse qui parle fort des valeurs et de l’engagement réel des entreprises
Ce programme est une feuille de route. Il amène les organisations candidates à se fixer des objectifs clairs, à identifier des indicateurs de performances mesurables et à mettre en place des politiques environnementales dans 7 catégories :
- Efficacité énergétique
- Eau
- Déchets électroniques
- Réduction, recyclage et gestion des matières résiduelles
- Espaces durables
- Mobilité durable
- Qualité de l’air
Dans chaque catégorie, selon le degré de contrôle dont elles disposent, les organisations doivent se prononcer quant aux options technologiques et financières s’offrant à elles, en plus d’identifier les difficultés à surmonter sur le plan des opérations et des exigences d’affaires. Elles doivent ensuite définir les solutions et initiatives qu’elles entendent mettre en place pour répondre le plus efficacement possible à ces enjeux dans l’ensemble des locaux / immeubles occupés.
Le programme implique aussi l’élaboration d’une politique d’approvisionnement durable et d’une stratégie de communication interne visant à informer et mobiliser les employés.
Il n’y a pas de grade de certification. Elle est la même pour tous. Une fois celle-ci obtenue, les organisations doivent acquitter les frais annuels prévus, s’assurer que les exigences du programme sont toujours remplies et soumettre un rapport annuel faisant état des progrès réalisés et des initiatives d’améliorations continues déployées ou en préparation.
Parlez-en à vos locataires !
Les informations complètes sont disponibles ici.