Plusieurs salariés d’entretien d’édifices se demandent si une nouvelle augmentation des taux horaires est prévue prochainement. La dernière augmentation date du 30 octobre 2017 alors que le décret actuel venait à échéance. Le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics travaille actuellement au renouvellement de ce décret.
Pour qu’un nouveau décret soit adopté, il doit d’abord y avoir une entente entre les parties syndicales et patronales, laquelle est intervenue en décembre 2017 lors du renouvellement de leur convention collective. Le Comité paritaire doit ensuite déposer une demande au gouvernement du Québec afin que les clauses de la convention s’appliquant au décret y soient incluses. Ces clauses, incluant les augmentations salaires, seraient alors appliquées au nouveau Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics à son adoption par le gouvernement. Cette demande a été déposée au gouvernement début 2018. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale doit dès lors évaluer les conditions de travail prévues dans la convention avant de rendre sa décision, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Voilà là où en sont les démarches : les parties contractantes (la partie patronale, la partie syndicale et le Comité paritaire) ont fait le nécessaire, dans les délais normaux, afin que le décret soit renouvelé. L’industrie de l’entretien d’édifices est maintenant en attente du gouvernement pour la suite. Tant que le décret n’est pas adopté par le gouvernement, toutes les clauses de l’ancien décret demeurent en vigueur. Les augmentations de salaire à venir ne seront applicables que lors de l’entrée en vigueur du nouveau décret