La Ville de Montréal a présenté aujourd’hui son règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de GES des grands bâtiments.
Depuis plusieurs années déjà, BOMA Québec a fait de la performance énergétique des immeubles et du développement durable une priorité centrale dans ses actions. Nous saluons la position des différents paliers gouvernementaux en cette matière et comme eux, nous réitérons l’importance d’adopter une approche proactive de la transition énergétique et de la gestion de l’énergie.
Chez BOMA Québec, cela se traduit par plusieurs initiatives dont la plus récente, le Défi énergie en immobilier (DÉI), connait un succès grandissant auprès de nos membres. Grâce au DÉI, en appelant au leadership et à l’audace des acteurs du milieu, graduellement, les mentalités, les réflexes et les pratiques de l’industrie changent sur une base volontaire. Nous avançons dans une logique de mobilisation, d’éducation, de partage des connaissances et d’accompagnement proactif des immeubles dans leur processus d’amélioration de la performance énergétique et de réduction des GES.
Depuis le tout début, l’ensemble du programme repose sur la divulgation volontaire des données, puisque les immeubles sont évalués sur la base de l’analyse de celles-ci dans le cadre du concours. Les participants, plus réticents au début, comprennent aujourd’hui le bien fondé de cette démarche et partagent de plus en plus volontiers leurs informations avec nous.
Dans le cadre de leurs engagements respectifs de réduction des GES, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec mettront tous deux en place des règlements sur la divulgation et la cotation des émissions de GES des grands bâtiments. Ceux-ci rendront obligatoire la divulgation annuelle des formes et des quantités d'énergies utilisées par ceux-ci.
Bien que nous ayons des réserves quant à la cotation des immeubles que nous considérons comme prématurée à cette étape-ci, nous appuyons ces démarches puisque nos programmes ont démontré que l’analyse des données ainsi obtenues fournit les informations nécessaires permettant aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles d’investir stratégiquement en vue d’optimiser la performance de leurs bâtiments.
BOMA Québec et le secteur immobilier ont démontré leur engagement à participer aux efforts de société et nous poursuivrons en ce sens en appuyant tant les instances publiques que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux dans la mise en place de toutes les mesures nécessaires à la protection du climat.
Nous continuerons de miser sur des programmes et des approches qui concourent à une gestion toujours plus innovante et performante des bâtiments en permettant une évolution viable et réaliste des pratiques et des standards de l’industrie.
Nous vous invitons à lire le communiqué intégral de la Ville de Montréal disponible ici.