Chers collègues,
Le 11 avril dernier, vous m’avez fait l’honneur de me confier la présidence de BOMA Québec pour les deux prochaines années. Je m’implique dans notre association depuis plusieurs années déjà. D’abord au sein des comités golf et recrutement, puis au conseil d’administration depuis 2014, tour à tour à titre d’administrateur, de trésorier, de vice-président, puis de premier vice-président. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette nouvelle période de mon engagement, de relever les défis qui m’attendent et de lancer de nouveaux projets.
Je tiens à remercier et saluer l’équipe de la permanence et mes collègues des comités de travail et du conseil d’administration 2024-2025 de BOMA Québec, que je vous invite à découvrir ici si ce n’est pas déjà fait.
Au cours des 24 prochains mois, plusieurs grands chantiers se poursuivront. Je pense notamment au développement de nos expertises et à l’accompagnement de nos membres en matière d’environnement, de transition énergétique et de décarbonation des bâtiments, à la redynamisation des centres urbains et à la nécessaire requalification de plusieurs types d’espaces, ou encore à l’évolution vertigineuse de l’intelligence artificielle et son impact grandissant dans notre quotidien. Ce ne sont que quelques exemples.
D’autres seront initiés dont un me tient particulièrement à cœur : la croissance de BOMA Québec.
Notre association est synonyme d’expertise de pointe et d’excellence dans toutes les sphères de la gestion immobilière et de la gestion d’actif : finance, environnement, énergie, technologies, ESG, diversité et l’inclusion, usages des espaces, expérience offerte, vitalité des collectivités et plus encore. Nous souhaitons que cette intelligence collective soit ouverte et communiquée plus largement aux professionnels de la gestion de bâtiment dans un nombre grandissant de secteurs d’activités.
Le Défi énergie en immobilier nous a permis de faire plusieurs pas en ce sens et d’accueillir de nouvelles organisations dans notre communauté. Près de 47 % des immeubles inscrits proviennent des secteurs de l’éducation, de la santé, du multirésidentiel et des immeubles universels ou à usage mixte, et 53 % des immeubles de bureaux, le secteur traditionnel de BOMA Québec.
Dans les prochaines années, nous entendons établir notre notoriété et déployer nos services de manière proactive dans les secteurs multirésidentiel, institutionnel et des centres commerciaux. Le secteur industriel suivra éventuellement. Ne soyez donc pas surpris de voir de nouveaux visages au sein de notre communauté d’affaires.
Ce positionnement élargi se concrétisera également dans les mois à venir par le déploiement d’une nouvelle image de marque et d’un nouveau site web, plus inclusif dans son discours et son approche.
Si BOMA Québec est déjà multidisciplinaire dans son savoir, elle deviendra, de plus en plus, multisectorielle dans son accompagnement et son réseau d’alliés.
Un réseau panquébécois axé sur l’innovation, le partage des connaissances et la collaboration, rassemblé par une association au service de l’évolution de l’industrie et de tous ses leaders.
C’est un privilège pour moi de contribuer à cet essor.
Au plaisir de vous retrouver dans un événement à venir.
Christopher Arnaoutelis
Vice-président Opérations et Construction, Crofton Moore
Président de BOMA Québec